Chargement...

GESTIONNAIRE DE PAIE

Une formatrice avec plus de 25 ans d'expériences dans la Comptabilité et Paie.

- Formation au logiciel : CEGID PAIE

- Formation équipée d'un écran interactif tactile

- Dictionnaire Paye et Social 

-Revue Fiduciaire

- Taux de réussite important

Card image cap

Objectifs pédagogiques

- connaître l'environnement juridique de la paie

- maîtriser les règles et techniques d'établissement des payes

- d'assurer la gestion administrative des salariés et la paie.

- être en mesure de passer l'examen du titre professionnel du code RNCP n° 35633.

speaket-picto

Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

check-list

Développement de compétences

- Via Organisme de formation

souscription-attente

Pré requis

Les prérequis nécessaires pour la formation :

- être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat), et/ou connaissance de l'entreprise de tout secteur : tertiaire, industriel, et d'un projet professionnel construit

- maîtriser l'outil informatique (notamment Excel, Word, Internet). Le public concerné : toute personne souhaitant exercer une activité de gestion de la paie, c'est-à-dire 

- les salariés en CDI ou CDD

- les demandeurs d'emploi indemnisés ou non, par « Pôle emploi »

- les salariés d'entreprise dans le cadre d'un Plan de développement de compétences

- les salariés licenciés dans le cadre d'une Convention de Reclassement Personnalisé (CRP)

- chacun bénéficiant d'un Compte Personnel de Formation (CPF)

- les chefs d'entreprise ou leur conjoint collaborateur.

ia-picto

Modalités d’évaluation

Aucun

picto

Résultats attendus

TITRE PROFESSIONNEL GESTIONNAIRE DE PAIE délivrée par le ministère du travail Niveau 5 ( Bac+2). L'examen se fera sur 2 jours: Le 1er jour : Epreuve écrite de 5 heures 2ème jour: Epreuve oral d'une trentaine de minutes. Débouchés du métier de « gestionnaire de paie » :

- en cabinet d'expertise comptable pôle social

-chez un prestataire de services spécialisé en externalisation de la paie

- au sein d'une entreprise de moyenne importance au service paye et des grandes entreprises. Selon les statistiques du pôle emploi, en Ile-De-France il y a eu environ 700 offres d¿emplois du pôle emploi de « comptable  gestionnaire de paie » et « assistant en R.H  gestionnaire paie et administration du personnel » par trimestre en 2019. Le gestionnaire de paie peut évoluer en Manager équipe de gestionnaire de paie, ou de Directeur Ressources Humaines. Y a-t-il un avenir pour ce métier ? Les entreprises françaises recherchent en permanence du personnel formé à la gestion de paie. S'il y a un domaine où le "choc de simplification" ne se fait pas sentir en France, c'est bien celui des fiches de paie ! Avec l'évolution du droit social, les spécificités par métiers, le calcul des cotisations en tout genre, les réductions des cotisations, certains comparent les bulletins de paie à de vrais millefeuilles. Impact : les grosses entreprises recrutent de plus en plus de spécialistes de la paie. Les PME, elles, sous-traitent ce travail à leur cabinet comptable, ou à des entreprises spécialisées. Les débouchés sont donc variés selon que l'on préfère travailler dans un cabinet comptable, le service ressources humaines d'une entreprise ou une société spécialisée. Dans certaines entreprises internationales, les gestionnaires de paie doivent aussi prendre en compte la mobilité des salariés qui travaillent hors de France : les règles sociales, les impôts...

Détails

  • « Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise » dans laquelle sont abordées des notions de base, telles :

    - les statuts des entreprises (SARL, S.A, Entreprise individuelle, microentreprise, etc.),

    - le règlement intérieur, la médecine du travail, la convention collective, etc.

    - le temps de présence du salarié avec les absences, les heures supplémentaires et complémentaires, les jours fériés, le travail du dimanche, la maladie, l'accident du travail et maladie professionnelle, accident du trajet, maternité, paternité, les congés payés, les différentes primes de salaire (prime d'ancienneté, prime de 13e mois, )

    - le Compte Personnel de Formation, le Compte Epargne Temps, le comité social et économique (CSE), etc.

    - la carrière du salarié dans l'entreprise du début (contrat de travail), pendant (avenant au contrat de travail), à la fin (fin de contrat à durée déterminée, la rupture du contrat, la démission, le licenciement individuel ou collectif, pour motif personnel ou économique, la retraite ou décès)

  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse », dans laquelle sont abordées les notions suivantes :

    - salaire de base, salaire Brut, salaire Net, Net imposable, (salariés cadres, non-cadres, dirigeants, l'apprenti, le contrat de professionnalisation, le stagiaire)

    - la prévoyance

    - le SMIC, les avances et acomptes, les oppositions sur salaire, les éléments de la rémunération (primes, remboursement de frais, les avantages en nature), les autres éléments de la rémunération (les frais non professionnels :les titres-restaurant, les frais de transport), le prélèvement à la source, etc.

    - les cotisations sociales et les prélèvements fiscaux, les réductions de cotisation (Réduction Fillon, déduction forfaitaire heures supplémentaires, les aides à l'embauche, etc.) mais aussi le plafond de sécurité sociale, (proratisation, régularisation), la contribution d'équilibre technique (CET), la Cotisation d'Allocations Familiales, les cotisations d'assurance maladie-maternité-invalidité, et enfin toutes les cotisations sociales appelées par les organismes sociaux (URSSAF, AGIRC-ARRCO, mutuelles, etc.)

    - la garantie conventionnelle ou maintien du net

     - la Déclaration Sociale Nominative (DSN), la contribution unique à la formation professionnelle, la contribution AGEFIPH, la taxe sur les salaires, etc.

Votre prestataire de service

user avatar
WIN COMPETENCE FORMATION
0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 16 août 2023

Card image cap

Autres prestations dispensées

Voir toutes ses prestations

Avis sur la prestation GESTIONNAIRE DE PAIE

0.00 Passable 0.00/5.0
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    NICOLAS KOK

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

btn set Niveau : Intermédiaire