Chargement...

CCP1 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

- Formation concepteur Digital Learning et E-formateur incluses

- Adaptation pour les personnes en emploi

- Mises en situations réelles

- Classes virtuelles toutes les semaines

- Coaching de groupe et individuel régulier avec le formateur

Card image cap

Objectifs pédagogiques

CCP1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques et concepteur digital Learning (vous serez E-formateur)

- Gérer un projet de formation

- Créer des supports pédagogiques et des activités d'apprentissage

- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

- Évaluer les acquis de formation des apprenants

- Maitriser et développer une plateforme de formation en digital e-learning (LMS)

- Concevoir et réaliser des contenus de formation numérique

- Produire des modules e-learning (Moodle)

- Rédiger votre projet de digital Learning (méthodologie, scénario pédagogique, storyboard et synopsis)...

speaket-picto

Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

check-list

Développement de compétences

- Via Organisme de formation

souscription-attente

Pré requis

  • Titre ou Diplôme de Niveau 4 ou avoir une expérience professionnelle à minima de 3 ans dans le même métier.
  • Maitrise du français
ia-picto

Modalités d’évaluation

Certificat : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques et attestation de formation concepteur Digital Learning Les objectifs pédagogiques et les séquences pédagogiques associées sont détaillés La progression pédagogique est cohérente avec la demande et les besoins de formation La logique d'apprentissage est adaptée au public Le cadre contractuel et financier est pris en compte Les moyens humains, matériels et pédagogiques de la structure sont pris en compte. Les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques sont adaptées à l'objectif visé et au public. Les critères, situations et modalités d'évaluation sont adaptés à l'objectif visé et au public Les étapes clés de la séquence sont identifiées Des scénarii alternatifs sont prévus pour faire face aux difficultés de mise en ¿uvre Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique Les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques sont adaptées à l'objectif visé et au public Les activités et les ressources sont adaptées aux situations d'apprentissage et d'évaluation Les modalités d'accompagnement des activités d'apprentissage et d¿utilisation des ressources sont précisées Les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques sont actualisées pour tenir compte de l'évolution du contexte professionnel et réglementaire La réglementation en vigueur concernant la propriété intellectuelle est respectée Le temps de formation collectif est replacé dans la progression pédagogique Les consignes permettant la réalisation des activités et l¿utilisation des ressources sont explicites Le scénario pédagogique et les moyens envisagés sont respectés, les éventuelles modifications sont motivées La posture du formateur facilite les apprentissages et permet de prendre en compte les réactions et les interventions La centration sur les apprenants est effective Les échanges entre apprenants sont encouragés et régulés Évaluer les acquis de formation des apprenants Les modalités et les situations d'évaluation sont cohérentes avec les objectifs et les caractéristiques des publics Les critères et les indicateurs d'évaluation sont adaptés aux objectifs visés Les situations et critères d'évaluation sont présentés aux apprenants La restitution et l'exploitation des évaluations permettent aux apprenants de repérer leurs acquis et leurs axes de progrès Les obligations règlementaires et contractuelles sont identifiées et respectées Les obligations administratives et pédagogiques sont identifiées et respectées Les situations et comportements à risque en termes d'hygiène, de santé et de sécurité, d'environnement et de discrimination sont identifiés .

picto

Résultats attendus

Détails

  • Le métier de formateur est en pleine mutation et s'adapte au numérique et à la digitalisation c'est pourquoi il est important aujourd'hui de maitriser les plateforme LMS et la digitalisation des formations. En effet le E-formateur en devenir doit maitriser des fonctions d'accompagnement et de tutorat ainsi que le coaching numérique. Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi. Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants. Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Votre prestataire de service

user avatar
ASSOCIATION EDUCASKILLS et FORMASKILLS
0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 10 août 2023

Card image cap

Autres prestations dispensées

Voir toutes ses prestations

Avis sur la prestation CCP1 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

0.00 Passable 0.00/5.0
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Lise ONFRAY

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

btn set Niveau : Intermédiaire