Chargement...

Assurer la production de la paie et élaborer des données de synthèse

Suivi régulier du formateur référent. Entrée/sortie permanente. Rythme libre de la formation. Formation individualisée et personnalisée. Période d'immersion en entreprise. Fort taux d insertion et de réussite aux examens. Pack tutorat : 5 rendez-vous tél

Card image cap

Objectifs pédagogiques

Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques). Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe. Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services). Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'experts-comptables (pôle social). L'emploi s'exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. L'emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

speaket-picto

Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

check-list

Développement de compétences

- Via Organisme de formation

souscription-attente

Pré requis

Niveau Bac, réussite aux épreuves sélection (TEST + entretien), connaissance d'Excel obligatoire, motivation du projet professionnel, occuper des fonctions en lien avec la paie, connaissances de base sur le métier de gestionnaire de paie.

ia-picto

Modalités d’évaluation

Gestion de la Paie :

  • Etre capable de réaliser et contrôler les bulletins de salaire à travers des cas pratiques et des évaluations en fin de chapitre.
  • Etre capable d'établir et contrôler les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles à travers des cas pratiques et des évaluations en fin de chapitre.
  • Etre capable d'établir et contrôler les déclarations sociales annuelles à travers des cas pratiques et des évaluations en fin de chapitre.
  • Etre capable de préparer et transmettre les données chiffrées de la paie à travers des cas pratiques et des évaluations en fin de chapitre.
picto

Résultats attendus

Détails

    • Les bulletins de salaire et les points de contrôles
    • Les charges sociales et les retenues diverses l'après paie et les DSN
    • L'architecture et paramétrage des paies et des DSN
    • Les contrôles
    • Communication paie
    • Accompagnement à la recherche de stage
    • Simulation entretien
    • Bureautique
    • Bréparation à l'examen
    • Présentation au Certificat de compétence

Votre prestataire de service

user avatar
EUROFORMATION SUD
0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 10 août 2023

Card image cap

Autres prestations dispensées

Voir toutes ses prestations

Avis sur la prestation Assurer la production de la paie et élaborer des données de synthèse

0.00 Passable 0.00/5.0
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Séverine GARRABET

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

btn set Niveau : Intermédiaire