Chargement...

Adapter l'accompagnement d'un enfant en fonction de son handicap, IPERIA

Parcours certifiant avec 2 composantes (4 modules au total). A distance en FOAD ou en présentiel. 2 évaluations certifiantes effectuées dans nos locaux. Equipe pluridisciplinaire experte. Un accompagnement individuel est proposé durant le parcours.

 

Card image cap

Objectifs pédagogiques

Objectifs et contexte de la certification : Afin de soutenir les familles et d'améliorer la qualité de vie de l'enfant en situation de handicap au domicile, l'accompagnement de l'enfant par des salariés qualifiés est indispensable. L'Assistant maternel / Garde d'enfants peut être sollicité pour accompagner un enfant en situation de handicap dans ses actes de la vie quotidienne, dans ses activités d'éveil et de socialisation afin de contribuer à son développement, à son bien-être et à son autonomie. Les professionnels éprouvent parfois des difficultés face aux situations complexes que représentent les situations de handicap de l'enfant au domicile. Il s'agit pour eux, non pas d'exercer de nouvelles activités mais de savoir adapter leurs pratiques en fonction des manifestations de la situation de handicap, de réagir avec des gestes professionnels adaptés aux situations rencontrées. Ils doivent se positionner dans le champ du handicap et collaborer avec toutes les personnes ressources, adapter leur posture professionnelle et ajuster leur communication en fonction des particularités du handicap pour un accompagnement adapté à l'enfant au domicile du particulier employeur ou à leur propre domicile.

 

speaket-picto

Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

check-list

Développement de compétences

- Via Organisme de formation

souscription-attente

Pré requis

ia-picto

Modalités d’évaluation

picto

Résultats attendus

Parcours certifiant avec 2 composantes : La composante 1 est évaluée par un questionnaire numérique (durée : 1h) La composante 2 est évaluée par une étude de situation orale devant le jury (durée : 1h)

 

Détails

  • Participer à l'élaboration du projet personnalisé de l'enfant en situation de handicap dans le cadre d'un accueil ou d'une garde à domicile en emploi direct, Collaborer avec les personnes ressources et l'entourage proche de l'enfant en situation de handicap pour la continuité de l'accompagnement

  • Accompagner l'enfant en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne afin d'assurer sa sécurité et son bien-être, Accompagner l'enfant en situation de handicap dans ses activités et dans sa relation aux autres afin de contribuer à son éveil, sa socialisation et son développement.

Votre prestataire de service

user avatar
INCLUR
0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 18 août 2023

Card image cap

Autres prestations dispensées

Voir toutes ses prestations

Avis sur la prestation Adapter l'accompagnement d'un enfant en fonction de son handicap, IPERIA

0.00 Passable 0.00/5.0
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Isabelle FILLAT

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

btn set Niveau : Intermédiaire