Chargement...

FORMATION DE Bilan de compétences

Prestation individualisée et accompagnement sur mesure. L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. Durée de l'accompagnement conseillée : entre 2 et 4 mois.

Card image cap

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce bilan est d'explorer et valoriser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations d'un bénéficiaire pour l'aider à définir un ou plusieurs projets professionnels en corrélation avec les besoins socio-économiques de son territoire d'activité et de son bassin de vie et, le cas échéant, un projet de formation pour y aboutir. Il est conseillé d'avoir réalisé au préalable un entretien avec un Conseil en évolution professionnel - CEP) pour valider la pertinence d'un Bilan de Compétences. Programme des 9 entretiens Individuels de Bilan de compétences Entretien diagnostic (E0) 1 Heure 1. Analyser le contexte de votre demande. 2. Clarifier les besoins et vos attentes. 3. Vous informer du déroulement du bilan. 4. Valider votre engagement dans la démarche du bilan Entretiens n° 1 et n°2 3 Heures 1. Analyser votre parcours : professionnel, de formation et extra-professionnel 2. Faire émerger et nommer vos compétences. 3. Elaborer l'inventaire de vos compétences. Entretiens n° 3 1,5 Heures 1. Identifier vos centres d'intérêt. Entretiens n° 4 1,5 Heures 1. Identifier vos valeurs et vos motivations. 2. Identifier vos univers professionnels préférés. Entretiens n° 5 1,5 Heures 1. Comparer l'image de soi à celle perçue par les proches. Entretiens n° 6 1,5 Heures 1. Identifier des pistes de métiers/formations. 2. Confronter ces pistes à la réalité du monde du travail en enquêtant sur le terrain. Entretiens n° 7 1,5 Heures 1. Faire émerger 2 projets professionnels épanouissants et réalistes. 2. Identifier les facteurs favorables, freins, solutions. Entretiens n° 8 1,5 Heures 1. Définir les plans d'action et les étapes. Entretiens n°9 1,5 Heures 1. Construire ses outils de recherche : CV et LM 2. Développer une démarche réseau Entretien à 6 mois 1 Heure 1. Valider que le projet a été mis en ¿uvre. 2. Le cas échéant, prévoir des actions correctives Recherches personnelles : 2,5 Heures Total : 18 Heures

speaket-picto

Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

check-list

Développement de compétences

- Via Organisme de formation

souscription-attente

Pré requis

Aucun

ia-picto

Modalités d’évaluation

Aucun

picto

Résultats attendus

- Analyser votre parcours professionnel pour le transposer à éventuellement d'autres métiers - Définir un projet qui a du sens, réaliste, concret et viable avec un plan d'actions associé - Construire un plan d'actions balisant les différentes étapes pour mener à bien votre projet - Gagner en confiance pour être plus serein dans son avenir Dans le cadre de notre démarche qualité, nous demandons à nos bénéficiaires un retour sur leur bilan de compétences. C'est important pour nous d'avoir un regard sur nos pratiques aussi bien pour confirmer ce qui fonctionne bien, que pour faire évoluer nos méthodes. A ce titre, cette évaluation a lieu à deux temporalités différentes. Nous recueillons les avis à la fin du bilan et 6 mois après la fin du bilan.

Détails

  •  Le 1er entretien vous permet d'exprimer vos besoins, vos attentes, le contexte de votre demande pour définir la méthode à mettre en place et confirmer l'engagement réciproque. 

  • vous permet de : - Mieux comprendre votre parcours personnel et professionnel, - Mieux vous connaître (motivations, centres d'intérêt, compétences et aptitudes), - Vous informer sur les métiers, le marché du travail, - Vous en dégagez un ou plusieurs projets concrets, cohérents au regard de vos compétences et motivations, de votre environnement social et professionnel, du marché du travail. 

  •  Ce dernier entretien vous permet de confirmer votre projet professionnel : - Valider le choix de votre futur métier. - Confirmer les étapes de la mise en oeuvre (plan d'action) et les moyens de réalisation (formation, VAE, ...). - Formaliser les solutions alternatives. - Remise d'un document de synthèse APRES LE BILAN L'entretien de suivi Dans les 6 mois qui suivent la fin du bilan, je vous propose un entretien individuel, pour : - Effectuer un état des lieux de votre projet. - Valider que vous avez pu mettre en oeuvre le plan d'action que nous avons défini ensemble. Le cas échéant, prévoir des moyens ou méthodes complémentaires, correctifs. - Vous soutenir dans votre démarche, vous conseiller. Confidentialité Le bilan ne peut se réaliser qu'avec le consentement explicite de son bénéficiaire. Les conseillers sont tenus au secret professionnel. Les documents élaborés au cours du bilan et les notes du conseiller, ainsi que le document de synthèse sont détruits à l'issue de la rencontre de suivi. Déontologie Nous respectons notamment les dispositions générales prévues dans les articles R.900-1 à R.900-3, concernant la finalité du bilan de compétences, son contenu et ses modalités, les règles déontologiques et les obligations administratives qui s'y appliquent. Les informations recueillies et les tests utilisés sont en lien direct avec le bilan.

Votre prestataire de service

user avatar
PARADIGM COACHING
0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 18 août 2023

Card image cap

Autres prestations dispensées

Voir toutes ses prestations

Avis sur la prestation FORMATION DE Bilan de compétences

0.00 Passable 0.00/5.0
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Karine Montourcy

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

btn set Niveau : Intermédiaire