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Bilan de compétences Transfrontalier France-Luxembourg

Définir une orientation claire et adaptée Préparer son évolution professionnelle Planifier sa carrière avec cohérence Reconnaître ses compétences et identifier les axes d'amélioration Prendre confiance en soi pour un meilleur contrôle de carrière

 

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Objectifs pédagogiques

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à chaque salarié(e) (du secteur privé comme du public), demandeur(euse) d'emploi ou entrepreneur(euse) ; d'identifier ses aspirations et d'analyser ses compétences afin de déterminer un projet d'évolution professionnel et, le cas échéant, de formation. Le bilan de compétences est un outil de projection professionnelle. Il va permettre de développer les aptitudes, de travailler « les axes d'améliorations » et de piloter une carrière de façon autonome Praticienne en Bilan de Compétences certifiée et spécialisée dans la gestion de carrière et l'insertion professionnelle depuis 15 ans, j'accompagne les personnes soucieuses du développement de leurs performances. Ma large expertise, me permets d'accompagner les bénéficiaires dans une démarche de progrès efficace et durable, via le bilan de compétences. Le bilan va également permettre d'analyser plus aisément le marché du travail sur le bassin d'emploi visé, de détecter les compétences recherchées par les employeurs ; mais aussi identifier les différents dispositifs de formation qui pourrait permettre au (à la) bénéficiaire de monter en compétences. L'accompagnement personnalisé va permettre de fixer un objectif (réaliste et réalisable) et de faire émerger les solutions qui s'y afférent. L'accompagnement va donc mélanger réflexion, échange, feedback, selon les besoins du (de la) bénéficiaire en lui permettant à la fois de monter en compétence mais aussi de gagner en efficience au quotidien.

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Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

- Etudiant

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Développement de compétences

- Via Organisme de formation

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Pré requis

Aucun

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Modalités d’évaluation

Aucun

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Résultats attendus

A la fin du bilan de compétences le ( la) bénéficiaire sera en mesure :

  • D'avoir une meilleure connaissance de ses compétences, de ses intérêts, de ses valeurs et de ses motivations. 
  • D'identifier des options professionnelles qui sont en adéquation avec ses compétences, ses aspirations et ses valeurs. -
  • D'élaborer un plan de carrière à court, moyen et long terme qui prend en compte ses compétences, ses aspirations et ses valeurs. 
  • D'identifier les compétences qu'il possède déjà et celles qu'il devra acquérir pour atteindre ses objectifs professionnels.
  • De préparer une évolution professionnelle en identifiant les compétences qu'il doit acquérir et les actions à entreprendre pour y parvenir. 
  • De définir un projet réaliste, spécifique, mesurable, atteignable, fait pour lui (Elle).
  • D'équilibrer son parcours professionnel dans son parcours de vie.
  • D'appréhender les contraintes de son projet et du marché du travail Un document de synthèse vous sera commenté et remis à la fin du bilan; ainsi que le compte-rendu de tous les tests de personnalité réalisés.

Détails

  • qui a pour objet :

    • d'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
    • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
    • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
  • permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives

  • qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

    • de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation, 
    • de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
    • de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. (Art. R. 6313-4 CT)

    Durant toute la durée de la prestation, le(a) bénéficiaire sera accompagné(e) par un(e) formateur (trice), et il(elle) sera amené(e) à utiliser les outils suivants :

    • Un accompagnement personnalisé : pour approfondir la connaissance de soi dans la recherche de valeurs professionnelles et/ou personnelles et travailler la confiance et l'estime de soi
    • Des tests spécialisés : Test de centres d'intérêts, test de personnalité, test d'évaluation des compétences et « soft skills » Pour le public Cadre, des tests sur la plateforme « Central Test » seront proposés en plus en fonction de l'orientation souhaitée
    • Une expertise métier : Connaissance du marché de l'emploi (y compris transfrontalier Luxembourg), connaissance des métiers et des formations, maitrise des différents dispositifs de financement.
    • Les enquêtes-métiers : elles ont pour but de rencontrer et d'interviewer des professionnels exerçant dans le métier visé afin d'en connaître plus sur ledit métier et d'être confronté à la « réalité terrain »
    • La rédaction de document de synthèse : il va s'agir de structurer les critères de qualité recueillis tout au long de l'accompagnement en reprenant le projet, en mettant en exergue les qualités pour mener à bien le plan d'action Co-construit.
    • Estimation des temps de travail personnel pour la formatrice : environ 6h à 8h de travail rédactionnel et de recherche ( ce temps est inclus dans les 24 heures de prestation )

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0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 21 août 2023

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Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Sarah Mellouli

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

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