Chargement...

Bilan de competences

Un cabinet à taille humaine, certifié prestataire de bilan de compétences, par le label QUALIOPI depuis 2019. Prestation individualisée qui allie méthode reconnue, et expertise du marché de l'emploi et de ses attentes

Card image cap

Objectifs pédagogiques

Permettre à des travailleurs ou des demandeurs d'emploi d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses atouts.

 

speaket-picto

Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

check-list

Développement de compétences

- Via Organisme de formation

souscription-attente

Pré requis

Aucun

ia-picto

Modalités d’évaluation

Aucun

picto

Résultats attendus

En conclusion, le bilan permet : 

  • D'explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations 
  • De définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation 
  • D'utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière 
  • Une analyse de la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d'activité de la personne.

 

Détails

  • Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d'une interrogation de la personne en activité (salarié.e) ou non (demandeur d'emploi) sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière. Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l'intéressé.

  • analyse de la demande Au cours de cette phase, le prestataire du bilan de compétences doit : 

    • Analyser la demande et les besoins de la personne bénéficiaire
    • Vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise
    • Déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins
    • Définir conjointement les modalités de déroulement.
  • construction et pertinence du projet professionnel Sur la base du bilan et des motivations de la personne bénéficiaire, cette phase permet de définir le projet professionnel comme suit : 

    • Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence
    • Elaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l'expérience... 
  • présentation d'un document de synthèse La phase de conclusions s'achève par la présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée qui aura fait l'objet d'un échange avec la personne accompagnée, et qui contiendra : 

    • L'analyse des compétences professionnelles et personnelles 
    • La définition du projet professionnel, des propositions concrètes d¿évolution ou de ré-orientation professionnelle 
    • Les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels 
    • Les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en oeuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences). Au terme de son bilan, la personne accompagnée aura clairement identifié ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d'être investies dans des situations professionnelles déterminées, et également définies après la prise en compte des besoins socio-économiques de son territoire d'activité et de son bassin de vie. La personne accompagnée sera en mesure d'avoir une vision claire de son projet professionnel. La restitution des résultats du bilan de compétences s'effectue donc par le biais d'un document de synthèse et de résultats détaillés dont la personne accompagnée est la seule destinataire. N.B : La communication à un tiers ne peut pas être faite sans l'accord du bénéficiaire. L'accompagnement est réalisé dans un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges. Par des consultants expert dans le domaine de l'orientation professionnelle.

     

Votre prestataire de service

user avatar
ESFOR CONSEIL
0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 24 août 2023

Card image cap

Autres prestations dispensées

Voir toutes ses prestations

Avis sur la prestation Bilan de competences

0.00 Passable 0.00/5.0
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Estelle MOLINARI

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

btn set Niveau : Intermédiaire