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BILAN DE COMPETENCE

- Accompagnement personnalisé en distanciel

- Entretiens individuels et confidentiels

- Planning déterminé avec le bénéficiaire

- Tests reconnus par la profession

- Consultants : Professionnels expérimentés.

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Objectifs pédagogiques

Le bilan de compétences professionnel est un temps de réflexion approfondie sur le parcours professionnel du bénéficiaire qui permet de donner un sens à sa carrière. L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il est une réponse face à un événement, une aide à la décision qui va au-delà d'un état des lieux ; il est un outil de gestion de carrière dynamique orienté vers le changement. Prendre conscience de son investissement personnel dans le travail, de ses priorités, valeurs et obstacles. Il permet d'ouvrir son champ de vision, devenir force de proposition et s'investir là où les postes peuvent s'ouvrir en valorisant ses propres objectifs.

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Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

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Développement de compétences

- Via Organisme de formation

souscription-attente

Pré requis

Le bénéficiaire doit disposer d'une connexion internet et d'un ordinateur afin de programmer les séances avec le consultant et les échanges de documents.

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Modalités d’évaluation

Aucun

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Résultats attendus

Le bilan de compétences permet d'engager une réflexion lucide et mobilisatrice sur sa dynamique professionnelle :

-Mieux se connaître et mieux connaître ses possibilités professionnelles -Mieux cerner ses aspirations professionnelles et mieux les définir

-Gérer sa carrière en fonction de ses potentialités d'évolution

-Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation

-Eclairer sur la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d'activité du bénéficiaire Le bilan permet donc d'identifier ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d'être investies dans des situations professionnelles déterminées, et également définies après la prise en compte des besoins socio-économiques de son territoire d'activité et de son bassin de vie. Un document de synthèse commenté avec les résultats détaillés est remis à chaque bénéficiaire en fin de bilan. Ce document est confidentiel et le bénéficiaire en est le seul destinataire.

Détails

  • - ANALYSE DE LA DEMANDE

    -Analyse approfondie de la situation, établir le parcours du bilan, travail d'investigation intérieure.

    -Étude des savoirs faire, savoirs, environnements professionnels et personnels, salaire, poste, entreprise, historique.

    -Vérification de la volonté et de l'engagement du bénéficiaire

    -Détermination du format le plus adapté et des modalités de déroulement avec le bénéficiaire

    -Remise du livret d'accompagnement 

  • - CONSTRUCTION ET PERTINENCE DU PROJET PROFESSIONNEL

    -Partie 1 : Connaissance de soi et de l'environnement (Estimation du travail personnel à réaliser : 3h)

    • Profil professionnel et synthèse de personnalité, les aptitudes, points forts et axes d'amélioration
    • Étude du parcours de formation : les connaissances
    • Travail sur les motivations, les contraintes, les systèmes de valeurs, les besoins, les conditions de travail ; travail de synthèse de la connaissance de soi : ses atouts, ses manques

    - Partie 2 : Méthodologie de recherche d'évolution professionnelle (Estimation du travail personnel à réaliser : 2h)

    • Élaboration du portefeuille de compétences
    • Diagnostic de carrière, état des lieux

    - Partie 3 : Etude de faisabilité, hypothèses d'orientation (Estimation du travail personnel à réaliser : 4h)

    • Définition des hypothèses d'évolution professionnelle et/ou d'une réorientation professionnelle.
    • Gestion individuelle des compétences : identification des compétences individuelles mobilisables dans le cadre des hypothèses de projet, transférabilité et écarts à combler
    • Bassin de l'emploi, étude de postes, types d'emploi, analyse des fiches fonctions (comparaison profil-type de fonction avec profil-type salarié), écarts entre le profil et les hypothèses d'évolution : détermination des besoins de formation. Recherche documentaire et/ou terrain : enquêtes métiers, échanges avec des professionnels
  • - LA SYNTHESE (Estimation du travail personnel à réaliser : 1h)

    -Partie 1 : Formalisation des hypothèses

    • Formalisation des hypothèses réalistes d'évolution professionnelle et/ou de formation, étude des possibilités d'évolution, étude de mobilité interne/externe, conclusion, validation

    -Partie 2. Détermination d'un plan d'action

    • Élaboration d'un plan d'action personnalisé ou plan personnel de progrès (P.P.P.), identification des étapes, préparation et accompagnement dans la progression, mise en place d'une dynamique personnelle, remise des fiches de suivi, remise d'une synthèse commentée coconstruite et détaillée.

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MCL Formations
0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 28 août 2023

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Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Anissa Bellefroid

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

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