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Bilan de Compétences

Un accompagnement personnalisé individuel avec des consultantes certifiées.

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Objectifs pédagogiques

Explorer et valoriser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations d'un bénéficiaire pour l'aider à définir un ou plusieurs projets professionnels en corrélation avec les besoins socio-économiques de son territoire d'activité et de son bassin de vie et, le cas échéant, un projet de formation pour y aboutir.

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Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

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Développement de compétences

- Via Organisme de formation

souscription-attente

Pré requis

Aucun

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Modalités d’évaluation

Aucun

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Résultats attendus

Le bilan de compétence se termine par la remise au bénéficiaire d'un document de synthèse et des résultats détaillés du bilan, toujours commenté, Ce document permet la restitution complète du Bilan de Compétences, La personne accompagnée est la seule destinataire de ce document. Les résultats attendus sont matérialisés par la remise de ce document de synthèse et ses commentaires oraux apportés en entretien individuel permettant de rassembler : -l'analyse des compétences professionnelles et personnelles ; la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d'évolution ou de ré- orientation professionnelle ; - les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ; - les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en oeuvre du ou des projets professionnels (par exemple présentées sous forme de plans d'actions") - La description de l'atteinte des objectifs généraux du bilan et les objectifs co-définis avec le bénéficiaire en regard du projet du bénéficiaire et des critères choisis afin de s'assurer que la personne accompagnée doit être en mesure d'avoir une vision claire de son projet professionnel. C'est au cours de cet entretien que le RDV de suivi avec le prestataire de bilan de compétences est programmé, Il a lieu en général 6 mois environ après la fin du bilan

Détails

  • Le bilan de compétences se déroule en 3 phases réparties sur plusieurs semaines (d'une durée allant de 12 à 16 semaines). Ces délais sont définis avec le bénéficiaire lors de l'inscription, avec une durée totale de 19 heures d'accompagnement individuel, En complément, le travail personnel (enquêtes métiers, recherches personnelles etc.) est estimé tout au long du bilan à entre 7 et 10 heures (heures non facturées, non incluse dans les 19h d'accompagnement) mais ce temps sera adapté après un entretien nécessaire pour vérifier la motivation et les attendus du bénéficiaire avant l'inscription, pour détailler le principe de l'accompagnement et le choix des outils adaptés aux attentes du bénéficiaire. La commande est adressée systématiquement de façon personnalisée au bénéficiaire après l'entretien préalable sous forme de devis. Nous rappelons que le tarif comprend la totalité des prestations détaillées ci -après correspondant à 3 phases (phase préliminaire, phase investigations, phase de conclusion ) . Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d'une interrogation de la personne en activité sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière. Ce bilan est toujours organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite détaillée des résultats est remise à l'intéressé et toujours commentée par le consultant(e). 

  • La phase préliminaire (analyse de la demande), le prestataire du bilan de compétences doit :

    - Analyser la demande et les besoins de la personne bénéficiaire

    - Vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan

    - Est prescrit et cofinancé par l'entreprise

    - Déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins

    - Définir conjointement les modalités de déroulement. Le déroulé de la réalisation du bilan est co-construit (les modalités incluent la remise d¿un calendrier prévisionnel détaillé avec les heures dédiées pour chaque phase et plus précisément pour chaque entretien individuel).

  • La phase d'investigation (construction et pertinence du projet professionnel), cette phase permet de définir le projet professionnel comme suit :

    - Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence

    - Elaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l'expérience.

    Cette phase comprend plusieurs entretiens individuels personnalisés , toutefois le travail personnel en autonomie est nécessaire à cette phase pour une bonne conduite des investigations. 

  • La phase de conclusions (présentation d'un document de synthèse), qui s'achève par la présentation orale à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d'un document écrit. Le bilan sera clos par un document de synthèse, commenté lors du dernier entretien.

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S.F.C.
0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 5 septembre 2023

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Avis sur la prestation Bilan de Compétences

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Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Estelle BUGNI

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

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