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Bilan de compétences

Bilan individualisé et encadré par une psychologue du travail

 

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Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, le (la) bénéficiaire sera capable de :

- explorer et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations

- définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation

- analyser la faisabilité du projet en tenant compte des besoins socio-économiques du territoire de vie et d'activité du (de la) bénéficiaire

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Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

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Développement de compétences

- Via Organisme de formation

souscription-attente

Pré requis

Un entretien préliminaire avec le consultant bilan est nécessaire afin de s'assurer que le(la) bénéficiaire donne son consentement libre et éclairé pour s'engager dans le bilan de compétences.

Cet entretien a également pour objectif de présenter le dispositif au (à la) bénéficiaire, les moyens et outils pédagogiques utilisés.

Cet entretien est réalisé exclusivement avec le consultant bilan qui accompagnera le (la) bénéficiaire.

Aucun prérequis n'est nécessaire.

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Modalités d’évaluation

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Résultats attendus

- Une meilleure connaissance de soi.
- Identifier ses compétences professionnelles et personnelles, ses motivations et ses freins.
- Co-construire un projet professionnel et le cas échéant de formation ainsi que les différentes étapes permettant de le concrétiser.

Un document de synthèse reprenant tous les résultats du bilan ainsi que le plan d'action sera remis et commenté au bénéficiaire au terme de la phase de conclusion.

Ce document de synthèse est strictement personnel et confidentiel.

Détails

  • Cette phase comprend en 1er lieu un entretien individuel, réalisé par le conseiller bilan, d¿une durée d¿1 heure à 1h30. Le conseiller va informer le (la) bénéficiaire sur le contenu du bilan, la durée, les moyens dédiés et va recueillir les besoins et les attentes du (de la) bénéficiaire.

    Il s¿assure du consentement libre et éclairé du (de la) bénéficiaire.

    Il lui remet ensuite un devis gratuit avec une proposition personnalisée.

     

    NB : cet entretien est réalisé avant le Bilan de Compétences proprement dit.

  • Cette phase est en deux temps.

     

    1. Travail d¿investigation et de positionnement par des interviews approfondies sur le déroulement de carrière, les orientations prises, le degré de satisfaction obtenu, les responsabilités prises. Élaboration du portefeuille de compétences.

     

    Évaluation par des tests et des questionnaires afin d¿élaborer un profil et les 1ères priorisations.

     

    1. Travail de recherche et d¿analyse des pistes envisagées. Cela pourra être par exemple un projet de formation ou de validation des acquis de l'expérience.

    L¿objectif est ici que le (la) bénéficiaire se confronte à la réalité de ses contraintes personnelles mais aussi à la réalité de son environnement socio-économique.

  • La phase de conclusions se termine par la présentation d'un document de synthèse, co-rédigé par le conseiller et le (la) bénéficiaire. Il (elle) en est le (la) seul(e) destinataire.

    Ce document comprend :

    - l'analyse des compétences

    - le plan d'actions et les différentes étapes (conditions et moyens)

    - la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi 6 mois après la fin du bilan

    L'amplitude du bilan est comprise généralement entre 2 et 3 mois.

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0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 5 septembre 2023

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Contenus des avis:

Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Virginie LEMOINE

Les prix sont indiqués en HT (Hors Taxes).

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