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Bilan de compétences

Diverses méthodologies : entretiens semi-directifs, tests psychométriques, recherches de documentation, enquêtes terrains Horaires flexibles Jusqu'à 24 heures de face à face pédagogique Individualisation du parcours 100% individuel Psychologues du travail

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Objectifs pédagogiques

L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Le bilan de compétence est un outil efficace et évolutif pour apprendre à mieux se connaître et augmenter ainsi ses capacités d'autonomie, son sens critique et sa capacité à effectuer des choix dans une réalité sociale du travail de la région où l'on prospecte. Nous vous proposons, à travers votre réflexion et grâce au dialogue avec votre consultant, de brosser un tableau réaliste de votre carrière et d'établir un « état des lieux ». Ces échanges nous permettrons d'identifier vos intérêts, vos compétences, qualités et aptitudes et de mieux cerner vos potentiels ainsi que les points à améliorer. Votre travail et nos rencontres nous permettront d'aboutir à un projet professionnel réaliste.

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Public visé

- Salarié en poste

- Salarié en reconversion

- Demandeur d'emploi

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Développement de compétences

- Via Organisme de formation

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Pré requis

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Modalités d’évaluation

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Résultats attendus

Le bilan DAC en 2022 : 60 bilans réalisés 95% de nos bénéficiaires ont atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés 99% de nos bénéficiaires conseilleraient le bilan à leur proches, tous sont d'ailleurs satisfaits du rythme, des outils et de la qualité d'écoute et la disponibilité des conseillers 86% des répondants aux questionnaires à 6 mois déclarent que le bilan a eu un impact sur leur vie professionnelle, et 75% sur leur vie personnelle 22% ont répondu au questionnaire à 6 mois : 52% d'entre eux ont mis en oeuvre leur projet, 41% l'ont réajusté Nos bénéficiaires ont réalisé en moyenne 6 enquêtes métiers dont 79% auprès de professionnels, 12% auprès d'organismes de formation, 4% auprès de recruteurs et 5% auprès d'autres sources Le bilan de compétences au Cabinet DAC est adapté à la situation personnelle et professionnelle du bénéficiaire et à son profil. La singularité du bénéficiaire (secteur d'activité, métier, parcours scolaire et professionnel, horaires, situation de santé/handicap, histoire de vie, attentes, objectifs et besoins ainsi que centres d'intérêts, valeurs, représentation du travail, motivations et compétences) est prise en compte. Ainsi, le bilan de compétences est individualisé au niveau de son contenu (outils, modalités, méthodes), de son accompagnement (rythme, étalement, durée) et de son suivi. Dès le premier contact notre approche est individualisée, notamment dans la proposition d'un rendez-vous de présentation adapté aux éventuelles contraintes de la personne reçue. Ce rendez-vous préliminaire où nous prenons le temps de vous écouter et d'analyser vos attentes et votre situation permet également ensuite l'individualisation de l'accompagnement. Durant l'intégralité du bilan, une évaluation complète de la personnalité, des valeurs, des intérêts et compétences du bénéficiaire est réalisée grâce à des outils adaptés. Le profil de chaque bénéficiaire est exploré en profondeur dans sa singularité. Les contextes et réalités individuels sont pris en compte systématiquement dans l'élaboration du ou des projets. Les recommandations options professionnelles sont ainsi adaptées de manière pertinente et réaliste. Le suivi post-bilan est lui aussi individualisé et permet de faire le point sur l'avancée du ou des projets. Il a lieu environ 6 mois après la fin du bilan, en fonction des besoins de la personne.

Détails

  • Elle permet au bénéficiaire de : - clarifier ses objectifs - bien comprendre l'objet de la démarche bilan et de s'y engager, de découvrir les outils, méthodes et techniques qui seront utilisés au cours de ce travail - établir une relation de confiance avec le consultant - déterminer le calendrier des rencontres - l'individualisation du parcours en fonction de la singularité du bénéficiaire (situation et profil) 

  •  A) Identification des atouts et des freins a) Investigation du savoir être (sur le plan de l'histoire de vie et du développement de la personnalité du candidat). (Test de personnalité et d'intérêts professionnels) b) Investigation sur le plan du savoir (acquis intellectuels, formation, capacités cognitives de l'individu) (Tests d'aptitudes si nécessaires). c) Investigation sur le plan de l'expérience professionnelle, les savoir-faire (capacités techniques, expériences sur le terrain, mise en pratique des compétences) B) Élargissement des pistes professionnelles en fonction du profil du candidat a) Travail sur des fiches métiers ou tout autre support mis à la disposition du candidat b) Enquêtes sur le terrain, rencontre avec des professionnels c) Si nécessaire EMT (Essai en milieu de travail afin de valider un projet) C) Mise en corrélation des résultats de ces deux étapes en tenant compte des motivations, des compétences et du marché de l'emploi. Cette dernière étape permet de définir avec le candidat ses possibilités d'évolution professionnelle et de mettre en place si nécessaire des actions visant à améliorer ses compétences ou identifier des axes à combler. 

  • A) Restitution des résultats détaillés de la phase d'investigation Synthèse des investigations et des rencontres avec les professionnels. Identification des centres de formation et d'organismes de création d'Entreprise (prise de contacts, rdv éventuels) B) Recensement des facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du ou des projets professionnels ou de formation ou de création d'entreprise ou de VAE Vérification de la faisabilité du ou des projets en fonction des critères endogènes et des critères exogènes C) Prévision des principales étapes de la mise en oeuvre du ou des projets retenus Cette phase permet à la personne de déterminer les principales étapes de la mise en oeuvre du projet qui est formalisé par un PLAN D'ACTION DETAILLE. Le bilan se termine par la remise de la synthèse de bilan. Cette synthèse écrite sera lue et commentée lors d'un dernier entretien par le consultant. Lors de ce rdv, il rectifiera le cas échéant certains points du contenu et remettra en main propre le document définitif au candidat. Toutes les phases du bilan sont menées de façon individuelle. Durée : 9 semaines en moyenne (un entretien par semaine) Nous sommes en mesure d'accompagner ou de réorienter les personnes en situation de handicap

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CABINET DAC
0.00 (0) 1 prestation Mise à jour le 12 août 2023

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Equipe pédagogique

  • Teacher 02

    Marion MARY

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